Skip to main content

Accueil
Qui sommes-nous?
89ème
Chemin de fer de la Baie
Amis du musée du poids lo
Camion club de France
AMIDEUCH 80
Manifestations
Contactez-nous
Liens

 

 

C’est en hommage et en souvenir des Alliés Américains de la division 89eme basée en Pays de Caux que notre association porte ce nom.

 

Contact: Marc HOURIEZ
                e-mail: marco.patton@free.fr
                tel freebox : 08 70 53 08 62


Beaucoup de nos anciens se souviennent de l’impact bienfaisant de ces jeunes américains non seulement qui ont redonné l’espérance mais aussi ont apporté à la population le réconfort matériel .

Dans le pays de Caux nous connaissons ces américains à l’occasion de la construction des camps de transit dits camps cigarettes.


Historique des Camps Cigarettes établis par la 89 th ID US

1)Installation de Camps sur la base arrière du Havre sur le plateau de Caux.

A partir de la fin de l’année 1944 les Américains constituent une Normandy Assembly Area ( NAA) sur le plateau de Caux, en arrière du Havre dont le port reconstruit en fonctionnement était en plein accroissement
Afin de redéployer les troupes de l’ETO ( European Theatre of Operation.
La NAA est confiée à la 89th US Infantry Division commandée par le général Finley dont le QG est à Bois Guillaume près de Rouen. Elle est placée sous l’autorité du 16 m Corps US dont le QG est à Chantilly
Un QG dit de redéploiement est situé à deauville.
Plusieurs camps immenses sont ainsi crées sur le plateau de Caux dans le cadre de la NAA.
On peut siter
.Le Camp Lucky Strike installé entre Saint Valery en caux et Cany Barville, administré par le Combat Team n°4 de la 89 th
Le Twenty Grand basé dans la vallée de la Seine près de Duclair, administré par le Combat Team n°3 de la 89 th
Le Old Gold répartie en 3 « Blocks.
Le Block P sur Fauville en Caux
Le Block L sur Doudeville
Le Block J sur Yerville
Leur administra tion est confiée au Combat team n°5 de la 89 th.

D’autres camps sont installés plus à l’Ouest
Pall Mall près d’Etrretat
Home Run, Wings et Herbert Tarreyton près de Havre
Philip Morris à l’Est d’Harfleur.
Tous ces camps portent les noms de grandes marques de cigarettes d’où leur nom de « Camps cigarettes »
La création de ces camps de transit au Nord de la Seine avait pour but de permettre l’acheminement rapide des troupes venant des USA pour rejoindre le Front.
Vers Noêl 1944, les paysans Cauchois voient débarquer une armée de soldats du génie avec un fabuleux matériel composé de Bulldozers , GMC etc en décalage de la traction animale.
Une noria de ces GMC fait une navette ininterrompue entre les plages de galets (accessibles par les valleuses de Veulettes sur mer, Veules les Roses, Saint Valery en Caux pour aménager ces camps dont le camp Lucky Strike.

2) Le Camp Lucky Strike

Ces camions acheminent des tonnes de galets, ils vont couvrir la zone du camp Lucky Strike d’une couche de galets d’environ 30 cm d’épaisseur.
La voie principale était une piste d’aviation faite par les Allemands d’où partiront de nombreuses rues pour desservir quatre quartiers (ou blocks ) désignés A,B,C,D alignant chacun 2900 tentes,abritant 14500 hommes, soit près de l’effectif d’une division, l’ensemble représentant un quasi corps d’armée.
L’administration de ce camp ( abritant 58000 soldats ) ainsi que celle d’Old Gold ( 35000 soldats ) et de Twenty grand ( 20000 soldats ) fut confié à la 89 th. Cette unité avait participé à la Grande Guerre en France. Composée de recrues provenant du Middle west, elle avait été reconstituée à Camp Carton ( Colorado ) le 15 Juillet 1942 et débarqua au Havre en Janvier 1945. Elle participe à la campagne d’Allemagne puis à la victoire sur le Reich avant de revenir en pays de Caux afin d’administrer ces camps.

Le 89 m surnom de la division, le roulement W, est basé sur les insignes de la division. Crée pendant la 1ere Guerre Mondiale, ces insignes ont utilisé une lettre M à l’intérieur d’une roue. Quand la roue tourne, le M devient W, ainsi les lettres MW signifient l’origine Midwest des troupes qui ont formé le 89eme pendant la 1ere Guerre Mondiale.