Skip to main content

Accueil
Qui sommes-nous?
Manifestations
Hallencourt 2017
Airaines 2015
RRETRORAMA VIMEU
Fête de la vapeur 2013
RETRORAMA 2010
Année 2009
RETRORAMA 2008
RETRORAMA 2007
Avril 2006
Septembre 2004
Juillet 1997
Contactez-nous
Liens

  « Carton plein pour RETRORAMA 2007 ! »

Après la commémoration des 60 ans de la libération d’ABBEVILLE en 2004 mettant en œuvre un cinquantaine de véhicules historiques, l’APATAL a programmé et organisé fin avril une nouvelle manifestation « grand public » dont le thème est la conservation du patrimoine technique mis en valeur par le travail actif des associations locales et régionales.

C’est donc le 28 et 29 avril qu’a eu lieu le premier RETRORAMA des Techniques Anciennes de Locomotion sur l’aérodrome d’Abbeville-Buigny St Maclou.
Avec cet événement préparé par le travail assidu des douze associations de l’APATAL et soutenu par trente collectivités locales et entreprises, les collectionneurs ont répondu largement « présent » avec le concours de douze autres associations du Nord –Pas de Calais, de la Somme , de l’Oise, de l’Ile de France et de Seine Maritime avec plus de 200 véhicules de tous types de 1917 à 1980 prouvant ainsi que cela correspondait à une attente !
Si les collectionneurs ont participé en nombre que dire de la fréquentation du public qui dans l’après midi du dimanche a complètement saturé les espaces prévus pour les parkings en utilisant même le bord de la route, portant le nombre de visiteurs estimés à plus de 5000 sur deux jours !

Pour cette première fois , les collectionneurs de matériel militaire avaient fait « très fort » , notamment par la reconstitution minutieuse de deux camps US de 1944 par le groupe Market Garden Association de Beauvais et celui de la 89 éme Division d’Infanterie US de Dieppe.Par Ailleurs, Alexis Salomé de Thérouane était venu avec un camion Ward La France de 20 t et un Scout Car, les deux de 1944, et Jacky Quedillac de Compiègne avait amené pas moins de cinq véhicules dont un superbe REO de 1960 qui n’ a pas arrêté de transporter des visiteurs sur un circuit un peu mouvementé pour le plus grand plaisir des passagers !
Le Musée du Poids Lourd de Blangy/Abbeville avait déplacé trois véhicules d’exception dont le plus ancien sur le site , camion De DION BOUTON de 1917 dont il n’existe plus que deux exemplaires dont celui ci, l’énorme camion de pompiers US de 1942 , American La France de 12 m de long unique en Europe, ainsi que le dernier camion du Plan Marshall de 1946 en service dans l’administration française jusqu’en 1996, un Ford 598T dans son état d’origine !
Le Camion Club de France était aussi de la « partie » en venant de Versailles en « convoi » avec son président au volant d’un GMCde pompiers , suivi de la Jeep « Tour de France « ( modèle unique reconstitué ) et un GMC caisse technique de l’UNIVEM (Ile de France ) .
Coup de chapeau pour un de nos membres , Jean Vincent, transporteur belge important, venu avec six camions dont quatre de pompiers et pour Jean Marie Deneux, collectionneur local bien connu, venu avec cinq tracteurs agricoles dont le seul minibull « Calf dozer » des années 40 en état de marche en France !
Enfin, un grand merci aux Scouts d’Abbeville qui ont assuré la sécurité des parkings et ils ont eu fort à faire !
En résumé , le RETRORAMA , c’était des curiosités techniques d’antan exceptionnelles, une forte mobilisation des associations de collectionneurs et un accueil enthousiaste du public picard…