Skip to main content

Accueil
Qui sommes-nous?
Manifestations
Hallencourt 2017
Airaines 2015
RRETRORAMA VIMEU
Fête de la vapeur 2013
RETRORAMA 2010
Année 2009
RETRORAMA 2008
RETRORAMA 2007
Avril 2006
Septembre 2004
Juillet 1997
Contactez-nous
Liens
 

  RETRORAMA 2008

       " Avec l’Edition 2008 , l’APATAL a transformé l’ Essai du RETRORAMA 2007 ! "

Forts de l’expérience de l’année précédente , nous avons doublé la surface d’exposition et triplé celle des parkings , et bien nous en a pris car c’était très « chaud » le dimanche après midi !
Nous avons réparti la surface d’exposition en plusieurs plateaux dont le plus important était celui des militaires. Compte tenu de l’excellente prestation de 2007, nous avons demandé à la « 89 éme «de Dieppe , de prendre en charge l’ensemble du plateau militaire pour offrir une présentation globale.
Comme premiers inscrits ils ont choisi la partie du site qui leur semblait la plus appropriée en accord avec les autres associations, Market Garden de Beauvais , MVCG Normandie de Rouen et l’Enfer Normand de Dieppe.
Non seulement le camp réalisé était de qualité mais les différentes animations et reconstitutions ont conquis le public.
A l’opposé du site étaient disposés le plateau agricole et le plateau « Utilitaires » et il faut saluer l’opiniâtreté de Jean Marie Deneux pour la mise en place de ces participations encore trop restreintes mais très prisés du public par les animations réalisées que ce soit par les tracteurs anciens ou par le De Dion de 1917 du Musée du Poids Lourd qui a présenté en marche le seul tracteur FAR d’aérodrome restant en France, mais surtout le nouveau local récemment aménagé par l ‘APATAL permettra de présenter une partie des quelques 35 camions réunis à Abbeville à la prochaine édition !
Une mention spéciale pour l’entreprise REVET qui a amené un rare chenillard KOMATSU (20 t) depuis St Ouen (80) pour ses démonstrations, ainsi que pour Jean Pisapia qui nous avait »délégué » son fameux Chevrolet jaune basé à Satory.
Au centre, nous avions prévu le plateau le plus important , mais aussi le plus difficile à gérer car nos petits camarades collectionneurs de voitures , soit s’inscrivent au dernier moment soit pour la majorité pas du tout !
Le beau temps étant de la partie , c’est près de 350 véhicules que nous avons reçus sur deux jours , représentant une cinquantaine d’Associations du Nord et de la Picardie , mais aussi de la région parisienne !
Parmi les animations qui ont retenu l’attention , il faut mentionner les démontages et remontages de la fameuse JEEP « Malt » aimablement prêtée par « JEEP VILLAGE » de Chevilly La Rue (94) sous la direction de nos deux experts Bernard et Jean Christophe qui ont commencé à 10 minutes pour finir le dimanche avec un score de 6 minutes !
Par ailleurs plus de 400 personnes ont fait des « tours » avec les trois camions tous terrains de nos amis QUEDILLAC, CARON et GIRODE sur un circuit complètement remodelé et rallongé .
Enfin , nouveauté , la participation de commerçants qui ont constitué notre première bourse qui d’après l’ensemble des participants ne sera pas la dernière.

Au total un public largement plus nombreux ( 7000 personnes ) , une participation très significative des collectionneurs , des animations plus nombreuses, et une bourse ,soit de très bons éléments pour la prochaine édition de fin avril 2010 …
                  

                  °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Ci-dessous le lien vers un diaporama du RETRORAMA 2008 réalisé par Cécile Girode